CILANE

La « Commission d’Information et de Liaison des Associations Nobles d’Europe » (CILANE) a été créée en avril 1959. Elle est chargée d’assurer une liaison entre les associations, de susciter des relations amicales et des services réciproques et de favoriser les échanges entre les membres, notamment les jeunes.
Des délégués représentent à la CILANE les associations nobles des pays suivants : Belgique, France, Italie, Russie, Allemagne, Espagne, Suisse, Portugal, Suède, Finlande, Pays Bas, Royaume-Uni, Danemark, Hongrie et Malte, ainsi que la noblesse pontificale.
La CILANE n’a pas de président mais un coordonateur élu pour trois ans. Son rôle est de préparer et de diriger les sessions de printemps et d’automne. Cela permet aux associations nationales de mener à bien leurs projets ensemble. Le prince Serge S. Obolensky fut le coordonateur des Associations de noblesse représentées à la CILANE de 1978 à 1981

La CILANE organise un congrès international tous les trois ans. La session de printemps se tient traditionnellement à Paris, siège de la CILANE. En automne la session se tient dans l’un des autres pays membres. L’UNR a organisé en 1999 à Saint-Pétersbourg une réunion des délégués à la CILANE et a convié par deux fois (1995 et 2009) les délégués à une visite ou un déjeuner au Musée des Cosaques à Courbevoie (banlieue parisienne). L’UNR apporte sa contribution aux congrès de la CILANE généralement sous forme d’exposés.