Commission d’Information et de Liaison des Associations Nobles d’Europe C.I.L.A.N.E.

Version française

Rapport annuel 2018

Message du Coordinateur, Mme Béatrix de Sury d’Aspremont

Une fois de plus 2018 a été une année avec de nombreuses activités. Cela est dû en grande partie au travail réalisé par le Groupe des Jeunes afin d’activer et de vivifier les différentes associations. À nouveau, cinq week-end internationaux ont eu lieu dans différents pays de la Belgique à la Suède en passant par la France et aussi de la Hongrie et l’Allemagne. Je n’oublie naturellement pas la très prisée semaine de ski en Suisse. De ce fait je tiens à remercier tous les délégués des jeunes et le porte-parole des jeunes à la C.I.L.A.N.E. pour leur grand engagement.

Le Comité du futur, qui pour des raisons de synergie a absorbé l’équipe de promotion, a été un point important des discussions, car ici une étape significative sera franchie dans le futur avec le groupe actuel des 18-35 ans qui seront un jour peut-être nos futurs délégués. Cela signifie toutefois que nous restons aussi à l’ouvrage avec le « Jugendaustausch » qui est le vivier pour préparer les jeunes à prendre plus tard part aux activités. C’est pour cela que nous vous recommandons l’échange des jeunes pour ceux-ci à partir de 13 ans.

Les autres points de discussion, lors de nos journées de travail à Paris en mars et à Helsinki en septembre, portèrent sur la situation de l’Espagne mais aussi de la Pologne et de la Lituanie. De petits pas en avant ont été accomplis avec notamment l’acceptation officielle du groupe de la JNE « Jóvenes de la Nobleza Española » en qualité d’observateur à la C.I.L.A.N.E.

Notre site internet fût aussi un sujet de grande satisfaction. J’adresse mes remerciements au Jonkheer Philippe de Séjournet et au Comte Sébastien de Beauffort pour leur bel ouvrage. La C.I.L.A.N.E. est de nouveau online et actualisée.

Cette année nous avons eu de nombreux changements parmi les délégués. Ainsi le Comte Bernard de Gatellier, Coordinateur de la C.I.L.A.N.E. de 2011 à 2014 a pris congé de nous. Son successeur comme délégué de l’ANF et trésorier de la C.I.L.A.N.E. est le Comte Patrick de Sèze. De plus, Imre Páll de Bikfalva, déléguée de l’association hongroise, se retirera à la fin de l’année. Changement aussi en automne au sein de l’association néerlandaise. Nous avons eu le plaisir d’accueillir en Finlande à Helsinki le Comte A.C.W. van Limburg Stirum nouveau président de Nederlandse Adelsvereniging (NAV) comme délégué. Depuis l’automne l’association danoise est représentée par Madame Leanne Bruun de Neergaard que nous accueillons chaleureusement.

C.I.L.A.N.E.

La C.I.L.A.N.E. fondée en 1959 regroupe aujourd’hui seize associations nationales de noblesse (Belgique, Croatie, Danemark, Finlande, France, Allemagne (y compris Verband der Baltischen Ritterschaften), Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Noblesse pontificale, Portugal, Russie, Suède et Suisse, avec l’Espagne, qui s’associe de plus en plus étroitement à la C.I.L.A.N.E., représentant chacune la noblesse de leur propre pays. La C.I.L.A.N.E. ne fonctionne pas comme une confédération et ne prétend pas parler au nom des noblesses européennes dans leur ensemble.

En particulier, la C.I.L.A.N.E. cherche à maintenir une compréhension de l’identité de la noblesse basée sur l’exactitude historique et juridique, tout en promouvant le maintien des valeurs nobles traditionnelles comme une ressource dynamique pour notre époque. Ceci est encouragé en fournissant un moyen efficace de liaison et d’information entre les associations membres, en développant des relations d’amitié et de réciprocité, et en organisant des échanges entre les membres des associations.

Réunions des délégués et des suppléants en 2018

Les Délégués et les représentants des jeunes de chaque pays membre ont tenu deux réunions en 2017. La réunion de printemps était à Paris (ANF) et la réunion d’automne à Helsinki (Finlands Riddarhus). L’année 2018 a été occupée et des activités et des projets, coordonnés par la réunion des Délégués et réalisés dans de plus petites commissions ; ils ont été couronnés de succès.

Le Congrès de la C.I.L.A.N.E. se tient tous les trois ans et est ouvert à tous les membres. La responsabilité de l’organisation change à chaque fois. Le prochain Congrès aura lieu en 2020.

Les sous-commissions

Sous-commission d’experts sur le droit de la noblesse, président M. Michael Sayer, Esq.

La sous-commission a tenu deux réunions formelles, une à Paris le 23 mars et une à Helsinki le 21 septembre. Des discussions se sont poursuivies tout au long de l’année avec des observateurs des corporations nobles espagnoles (voir aussi la réunion C.I.L.A.N.E. du 9 octobre 2011) sur le développement d’une représentation officielle espagnole à la C.I.L.A.N.E.. Les candidatures des associations de Pologne et de Lituanie font toujours l’objet d’un examen attentif, sous réserve qu’elles fournissent des preuves et les généalogies de leurs membres, et réalisent la mise au point d’un standard unique pour la noblesse du Commonwealth polonais-lituanien.

Jugendaustausch (pour les adolescents), présidente Madame Béatrix de Sury d’Aspremont

En 2018 plusieurs échanges eurent lieu, impliquant l’Autriche, la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Espagne, la Suède et la Suisse. Il est généralement très difficile pour une organisation comme la nôtre d’organiser des places de jeunes filles au-pair. Nous avons été très heureux de pouvoir trouver une jeune au-pair originaire du Royaume Uni pour une famille française pendant deux semaines lors des vacances d’été.

En Allemagne l’association de la région de Rhénanie et Westphalie-Lippe dépendante de la VdDA (Vereinigung der Deutschen Adelsvebände) continue d’organiser traditionnellement des activités ouvertes aux enfants des associations étrangères. Ainsi un jeune garçon suédois participa au camp de voile allemand qui se déroula à Ijesselmeer aux Pays-Bas.

Il est très important de faire de la publicité pour le « Jugendaustausch ». Différentes associations vont ainsi intensifier leur publicité et établir une base de données qui facilitera grandement le choix et la sélection des familles concordantes pour les adolescents.

En 2018 deux responsables pour l’échange des jeunes nous ont rejoint. La Comtesse Marie-Hélène de Sèze pris place pour l’ANF ainsi que la Baronne Claudia Harinxma thoe Slooten pour l’association hollandaise.

Nous remercions très chaleureusement tous les responsables pour l’échange des jeunes pour leur engagement et aussi leur enthousiasme. Grâce à l’échange des jeunes nous pouvons stimuler l’intérêt de ces jeunes pour participer plus tard comme jeunes adultes aux activités de la C.I.L.A.N.E.

C’est pourquoi nous ne relâchons pas nos efforts.

C.I.L.A.N.E. Jeunes (18-35 ans), Le Porte-parole des Jeunes, M. Claës af Burén, la Secrétaire du Porte-parole des Jeunes, Comtesse Isabella Hamilton

2018 a été une année réussie pour la jeunesse de la C.I.L.A.N.E. et ses organisations-membres. De nombreuses activités nationales ont été organisées, telles que des rendez-vous "after work", des séminaires, des visites guidées d’expositions, des spectacles traditionnels, des fêtes et des voyages culturels.

L’année C.I.L.A.N.E. a commencé avec la traditionnelle Semaine de ski en Suisse et le WEI en Belgique en mars. La saison de printemps s’est terminé avec le franc succès du WEI français début juin. Après les vacances d’été, la saison d’automne a démarré avec le WEI suédois, au cours du dernier week-end d’août et a continué en septembre avec un WEI en Hongrie. En octobre l’Association allemande a organisé un WEI qui a attiré un nombre record de participants : plus de 13 pays ont assisté aux festivités à Dresde. L’année s’est terminée à Helsinki avec le bal de la Fête de l’indépendance finlandaise, devenu une tradition.

La commission du Futur, Présidente Mlle Christina Antell

Le Comité du Futur a été fondé en 2016 dans le but d’élaborer une stratégie à long terme pour la C.I.L.A.N.E. Au cours des discussions initiales, il est devenu évident que le comité devra d’abord se concentrer sur a) comment mieux faire connaître la C.I.L.A.N.E. aux membres de nos organisations-membres, et b) ce que les associations-membres considèrent elles-mêmes comme leur mission et leur vision.

Un dépliant et une présentation Power Point sont en cours d’élaboration afin d’aider à présenter la C.I.L.A.N.E. lors d’événements nationaux. Une enquête sera également réalisée afin de collecter des données sur ce qui se passe dans les associations-membres.

Un protocole pour l’organisation des congrès C.I.L.A.N.E. sera également rédigé afin d’aider les pays à en organiser la planification.

Lors de la réunion de printemps 2018, il a été décidé de fusionner le Comité du futur avec l’Équipe de Promotion, car ils avaient de nombreuses tâches en commun.

Site Web

Pour accéder aux informations à jour sur la C.I.L.A.N.E., ses activités et ses événements, veuillez-vous inscrire à www.cilane.eu.